Notes de lecture

Dans le même numéro

Ethno-psychiatrie de Henri Ellenberger et Emmanuel Delille

mars 2019

Cette édition reprend les fascicules rédigés par Henri Ellenberger en 1965 et en 1967 pour le Traité de psychiatrie de Henri Ey, dont l’ambition encyclopédique s’inspire des publications juridiques spécialisées. L’impressionnante « présentation » d’Emmanuel Delille situe ces textes dans la biographie d’Henri Ellenberger (1905-1993) – ce dernier est né au Zambèze, étudie à Paris, passe par la Suisse avant ­d’enseigner à la Menninger Foundation aux États-Unis et à l’université McGill au Canada – et, plus largement, dans l’histoire de l’ethno­psychiatrie. Cette dernière désigne, pour Ellenberger, «l’étude des affections mentales en fonction des groupes ethniques ou culturels auxquels appartiennent les malades», elle remonte sans doute au souhait, exprimé par Emil Kraepelin en 1904, d’une «psychiatrie comparée», mais ne trouve sa traduction institutionnelle qu’en 1955, avec la création par Eric Wittkower d’un département spécialisé à McGill. Emmanuel Delille présente au lecteur cette «aventure disciplinaire hybri

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
ENS, Édition critique d'Emmanuel Delille, 2017
308 p. 25 €

Jonathan Chalier

Secrétaire de rédaction de la revue Esprit, chargé de cours de philosophie à l'École polytechnique et à l'Institut catholique de Paris.

Dans le même numéro

Coordonné par Jean-Yves Potel, le dossier analyse le succès du gouvernement du Parti Droit et justice (PiS) en Pologne. Récupérant un mécontentement semblable à celui que l'on perçoit ailleurs en Europe, le régime s'appuie sur le discrédit des élites libérales et le rejet des étrangers pour promouvoir une souveraineté et une fierté nationale retrouvées. Il justifie ainsi un ensemble de mesures sociales mais aussi la mise au pas des journalistes et des juges, et une posture de défi vis à vis des institutions européennes, qu'il n'est pas pour autant question de quitter. À lire aussi dans ce numéro : les nouveaux cahiers de doléance en France, l’emprise du numérique, l’anniversaire de la révolution iranienne, l’antisémitisme sans fin et la pensée écologique.