Notes de lecture

Dans le même numéro

Les Pédagogies critiques sous la dir. de Laurence de Cock et Irène Pereira

Le Français Célestin Freinet (1896-1966) et le Brésilien Paulo Freire (1921-1997) ont tous les deux lutté «pour que l’école devienne un lieu ­d’apprentissage et d’expérimentation de la démocratie». Selon eux, l’école fabrique «des âmes d’esclaves», alors qu’elle devrait chercher à les émanciper de toutes les formes d’oppression. Les pédagogies critiques qui s’en inspirent et portent ainsi un projet de transformation sociale font l’objet de «quelques expériences» en France, dont l’ouvrage recueille les traces. Mais elles servent surtout la «néolibéralisation» de l’école, en valorisant l’innovation, la concurrence et «le développement individuel plutôt que l’émancipation collective». Cet ouvrage cherche donc à se réapproprier les pédagogies critiques et à explorer leurs ressources pour penser l’intersectionnalité des dominations et, par exemple, «décoloniser l’enseignement

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jonathan Chalier

Secrétaire de rédaction de la revue Esprit, chargé de cours de philosophie à l'École polytechnique et à l'Institut catholique de Paris.

Dans le même numéro

À mi-mandat du quinquennat d’Emmanuel Macron, le dossier diagnostique une crise de la représentation démocratique. Il analyse le rôle des réseaux sociaux, les mutations de l’incarnation politique et les nouvelles formes de mobilisation. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Luc Nancy sur l’Islam, Michael Walzer sur l’antisionisme et François Dubet sur la critique de la sélection.