Notes de lecture

Dans le même numéro

Amazonia de Patrick Deville

décembre 2019

Singulière aventure narrative que celle de Patrick Deville avec son projet « Abracadabra » ! Avec Amazonia, dernier titre paru, nous en sommes à sept volumes. Et l’auteur poursuit sa vaste quête sur tous les continents. Il a déjà visité les Amériques, l’Afrique et l’Asie, collectionnant au passage les personnages étonnants et des aventures du passé souvent oubliées. Deville se donne un système de contraintes : commençant ses recherches sur un lieu précis, à partir de 1860, il se rend lui-même sur place et tisse des réseaux entre les faits marquants de l’histoire, révélateurs de l’âme du lieu, et ses propres déambulations. Il en tire un « roman sans fiction », comme il l’appelle. Avec Taba-Taba, le livre précédent, il nous invitait en France, au cœur de son histoire familiale. Mais il y a toujours une dimension autobiographique dans ces récits, tant le regard du narrateur pèse sur l’avancée du texte. Patrick Deville est donc reparti vers l’ouest et se jette sur la terre des rêves et des délires profonds avec Amazonia, situé dans les parages du grand fleuve sud-américain. Le texte tient du récit de voyage, du collage personnel, du livre d’hist

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Philippe Ollé-Laprune

Directeur de la Casa Refugio Citlaltépetl et de la revue Líneas de Fuga, Philiipe Ollé-Laprune vient de publier Les Amériques. Un rêve d'écrivain (Seuil, 2018).

Dans le même numéro

Là où nos sociétés connaissent des tensions, là aussi travaille le langage. Le dossier d’Esprit (décembre 2019), coordonné par Anne Dujin, se met à son écoute, pour entendre l’écho de nos angoisses, de nos espoirs et de nos désirs. À lire aussi dans ce numéro : les déçus du Califat, 1989 ou le sens de l’histoire et un entretien avec Sylvain Tesson.