Notes de lecture

Dans le même numéro

Avec ou sans l’Europe de Samuel B. H. Faure

Le dilemme de la politique française d’armement. Préface de Christian Lequesne

novembre 2020

La politique d’armement est à la fois politique de défense, politique de prestige, politique industrielle, politique commerciale, mais aussi politique partisane.

L’Europe fait des progrès dans le domaine de la défense depuis quelques années. L’Union européenne investit pour la première fois dans le secteur pour soutenir les projets communs des États membres, la mobilité militaire se développe et l’UE s’est dotée d’une nouvelle « stratégie globale ». Pourtant, cette « Europe de la défense » ne peut pas se construire sans une Europe des matériels de défense. Or cette dernière reste méconnue, et l’ouvrage de Samuel Faure permet d’en débuter l’exploration.

L’auteur part d’un constat simple : depuis trente ans, la France a construit son propre avion de chasse (le Rafale), coopéré avec les Européens pour un avion de transport militaire (A400-M) et acheté des drones américains. Comment comprendre qu’un même système politico-industriel ait choisi ces trois options opposées ? Ce livre ouvre la boîte noire de la prise de décision dans un secteur qui voit s’affronter des groupes d’individus aux intérêts contradictoires. Il permet de rappeler que « l’homogénéité des élites de l’armement est survalorisée ». En effet, la politique d’armement est à la fois poli

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Éditions de l’Université de Bruxelles, 2020
250 p. 24 €

Philippe Perchoc

Coordinateur du dialogue du Parlement européen avec les organisations religieuses et philosophiques. Il enseigne les questions européennes au Collège d'Europe et à l'Université Catholique de Louvain.

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.