Notes de lecture

Dans le même numéro

Ce que peuvent les sciences de Vincent Jullien

Une enquête Préface de Marco Panza

novembre 2020

Vincent Jullien montre [...] que les connaissances avancent par remises en cause successives des théories scientifiques, sur un mode qui peut être celui de Karl Popper ou de Paul Feyerabend.

On pourrait recommander la lecture du dernier livre de Vincent Jullien uniquement pour l’intérêt de sa postface sur la Covid-19 et la manière dont la science a du mal à la cerner. Avançant de toutes parts, le savoir « en train de se faire » sur ce nouvel objet, mêle données et théories et aboutit à des résultats différents, corroborant l’hypothèse centrale de l’ouvrage : notre ignorance s’accroît au fur et à mesure du développement de notre savoir. Mais se contenter de ces pages reviendrait à se priver de l’enquête que livre Vincent Jullien, spécialiste de l’histoire des sciences et de leur philosophie1.

Dans la lignée de Pierre Duhem, Gaston Bachelard, Alexandre Koyré, Thomas Kuhn et Imre Lakatos, croisant le fer avec les auteurs contemporains mais aussi le cercle de Vienne et Michel Foucault, Vincent Jullien montre que c’est par l’histoire que l’on peut déceler comment les théories scientifiques se font et se défont. C’est un vrai plaisir que de voir s’égrener, de l’Antiquité à nos jours, les différentes conceptions du cosmos mais aussi de l’atome ou du gène, et de comprendre ainsi les mouvements qui font le savoir. Ces

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Éditions Matériologiques, 2020
318 p. 28 €

Valérie Charolles

Haute fonctionnaire, chercheuse associée au laboratoire d'anthropologie critique interdisciplinaire (EHESS, CNRS), elle est l'auteure de Le Libéralisme contre le capitalisme ( Fayard, 2006)

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.