Photo : Mathieu Stern via Unsplash
Flux d'actualités

Un patrimoine universel pour la jeunesse ?

février 2021

Dans un contexte où les inégalités liées au patrimoine s'aggravent, les députés Boris Vallaud et Hervé Saulignac proposent de garantir à chaque citoyen majeur un revenu de base inconditionnel, ainsi que l'accès à un Compte personnel d'activité permettant d'investir dans un projet de formation, de création d'entreprise ou d'acquisition immobilière. Cette initiative compte un précédent au Royaume-Uni.

La crise née de la pandémie a agi comme un révélateur et un accélérateur : elle a mis à nu, tout en les aggravant, les inégalités qui structurent nos sociétés, les plus aisés engrangeant des milliards quand les plus précaires ont trouvé le chemin des soupes populaires. En France, la jeunesse en particulier accuse durement le coup.

Avant la crise, les indigents y avaient déjà pour moitié moins de 30 ans. France Stratégie note par ailleurs que le pays « accuse des inégalités de chances importantes, notamment aux deux extrémités de la distribution sociale », l’origine ayant un effet très discriminant sur l’accès à un niveau de vie élevé, comme sur le risque de faire partie d’un ménage pauvre1Les 10 % de Français les plus fortunés possédaient en 2018 46 % du patrimoine, et les 40 % les moins aisés environ 3 %2. Une minorité laborieuse se tuait donc au travail pour se constituer une fortune ? Non : depuis les années 1980, c’est l’héritage qui joue un rôle de plus en plus disproportionné à cet &ea

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Niels Planel

Niels Planel a travaillé pour l'un des principaux conseillers du Premier ministre Koizumi, à la Banque mondiale, puis comme assistant spécial de la directrice générale du Fonds vert pour le climat. Diplômé de la Harvard Kennedy School, il y a reçu le prix Lucius Littauer d'excellence académique. Il collabore depuis avec des organisations internationales, des associations et des municipalités sur…