Photo : Charles Deluvio
Flux d'actualités

Après Trump

novembre 2020

Si les élections de 2020 aux États-Unis se sont soldées par une claire victoire du démocrate Joe Biden, elles ont montré également l'adhésion durable d'une partie de l'électorat au sentiment politique dont Donald Trump s'est fait le porte-voix. Pour remédier aux divisions de la société américaine, l'administration Biden devra trouver des réponses aux inquiétudes des classes moyennes, profondément bouleversées par les effets de la mondialisation.

Le cri viscéral d’une certaine Amérique, que le président Donald Trump a su incarner comme nul autre avant lui, et qui lui a permis de glaner près de 48% du vote le 3 novembre 2020 en dépit d’un contexte sans précédent de crise sanitaire, économique et sociale, vient de loin. C’est peut-être George W. Bush, son prédécesseur républicain, qui l’a saisi le plus tôt. Dans les premiers temps de son second mandat (2005-2009), il confie à une poignée de proches conseillers s’inquiéter profondément des nouvelles tendances qu’il voit poindre en Amérique, et particulièrement dans son parti1 : M. Bush évoque alors le protectionnisme (au plan commercial), l’isolationnisme (au plan diplomatique), et le nativisme (au plan culturel, contre les traditions étrangères ou l’immigration), des principes à rebours des valeurs portées par le républicain, chantre du « conservatisme compassionné », interventionniste en politique étrangère, favorable à une réforme de l’immigration, et qui voit la Chine accéder sous sa présidence à l’Organisation mondiale du commerce. « Ces “ismes”

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Niels Planel

Niels Planel a travaillé pour l'un des principaux conseillers du Premier ministre Koizumi, à la Banque mondiale, puis comme assistant spécial de la directrice générale du Fonds vert pour le climat. Diplômé de la Harvard Kennedy School, il y a reçu le prix Lucius Littauer d'excellence académique. Il collabore depuis avec des organisations internationales, des associations et des municipalités sur…