Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Enjeux techniques, modèles économiques, choix politiques. Introduction

juillet 2011

#Divers

Le rythme des innovations techniques dans le domaine numérique a de quoi donner le tournis. Pourtant, plus important encore que le changement pensé par les informaticiens, la diffusion des usages apporte son lot imprévisible d’innovations et d’inventions, chamboulant au passage des modèles économiques (celui de la presse, par exemple), des modes de consommation (l’écoute de la musique en ligne, en partie de la télévision et du cinéma…), des formes d’échange (les réseaux sociaux). Avec l’internet, et les multiples objets techniques numériques qui sont maintenant en réseau (ordinateurs, téléphones, tablettes…), l’innovation n’a pas pour seule expression la technologie mais se décline en de multiples dimensions.

C’est pourquoi, bien que la futurologie ait prospéré sur le sujet, la prudence s’impose pour imaginer sur quoi débouchera la suite du développement de l’internet et des réseaux en ligne. Rien, par exemple, ne pouvait laisser présager il y a encore un an le rôle que jouerait dans les révolutions des pays arabes, surtout en Tunisie et en Égypte, la facilité d’usage de nouveaux outils numériques – téléphones portables, ordinateurs personnels et des modes de communications comme les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Loin des usages pour lesquels ils ont été pensés

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

État et internet : des voisinages instables

Les libertés personnelles et l'idéologie de la transparence

Comment les réseaux sociaux changent notre vie

Création et consommation : le choc numérique

Les acrobates de l'innovation