Photo : Florian Olivo
Dans le même numéro

Le Grand Paris des grands parias ?

avril 2020

Les ambitions du Grand Paris semblent aujourd’hui réduites à une amélioration du réseau de transports. Paris et l’île de France constituent pourtant un même bassin de vie et d’emplois, une métropole qui demanderait des politiques unifiées, au même titre que Londres, Rome ou Berlin.

Au lendemain des municipales en Île-de-France, ce propos vise à montrer que l’unité de la région rend indispensable l’instauration du Grand Paris, entendue comme entité élue au suffrage universel et reprenant les compétences relatives au logement, au développement économique et à la fiscalité locale des actuelles mairies, intercommunalités et conseils départementaux de la région.

Sur le territoire métropolitain, la spécificité de la région Île-de-France réside dans sa caractéristique radiale, organisée autour d’un centre hégémonique et historique, la ville de Paris. Ce caractère concentrique de la région, cette relative unité à mesure qu’on s’éloigne du centre, les problématiques communes qu’affrontent ses habitants appellent à l’unité politique. Les douze millions d’habitants, qu’ils habitent dans une commune riche ou pauvre, concourent tous à la richesse de l’agglomération, et on s’étonne qu’une communauté de destin n’ait pu être instaurée comme dans d’autres grandes capitales (Rome, Berlin, Londres).

Pour analyser les dynamiques à l’œuvre, la comparaison des prix de l’immobilier ancien &

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Maxime de Blasi

Maxime de Blasi est administrateur civil, membre de l’Inspection générale de la Justice.

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.