Dans le même numéro

Introduction. Le local, l’État et la politique urbaine

Les prochaines élections municipales seront scrutées à la loupe près d’un an après la victoire présidentielle. Quelles villes de droite passeront à gauche ? Et quelles villes de gauche passeront à droite ? Les élections locales vont-elles conforter le pouvoir présidentiel ou le fragiliser ? Les élections seront-elles pacifiées, locales ou en phase avec les débats de la nation ? Il est difficile de s’avancer ! Mais, plutôt que de radiographier politiquement la France locale, ce dossier a pour ambition de réfléchir aux liens qui se font et se défont entre le local, le national et le global et à s’interroger sur la faiblesse de nos politiques urbaines.

Le local, le national et le global

Plusieurs textes analysent l’étape actuelle de la décentralisation qui a conforté et développé le pouvoir local. Si la décentralisation initiée par la gauche et Gaston Defferre dans les années 1980 a remis en cause l’image d’une opposition économique entre Paris et le désert français, ses vertus sont aujourd’hui plus discutables. On se contente, en effet, trop souvent de saluer le développement local, la naissance de communautés urbaines, le rééquilibrage régional et la réduct

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

Autonomie locale et recomposition de l'Etat L'éphémère retour des villes Le logement, l'urbanisme, le foncier et l'architecture Que peut-on attendre des municipales ?