New York en 1950 | Flickr
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L’écriture du monde. Albert Camus, l’Amérique et la mer

Dans ses Journaux de voyage, Camus emmène ses lecteurs vers des « pays de liberté ». Cette écriture du monde témoigne d’une attention à la vie, dont la mer est le symbole sensible.

Il y a soixante ans disparaissait Albert Camus dans l’accident de voiture qui coûta la vie également à son ami Michel Gallimard, tandis que Janine et Anne Gallimard en sortirent indemnes. Cette existence brisée par un fléau moderne, qui allait révéler, décennie après décennie, son caractère massif et implacable, sembla figer l’écrivain dans l’inachèvement indépassable de son œuvre. Pourtant, par la volonté de sa femme Francine Camus, puis de ses enfants Jean et Catherine, et grâce au soutien de son principal éditeur, Gallimard, des écrits majeurs furent révélés et édités après sa mort, contribuant à faire vivre une figure de son temps comme du nôtre. Ces éditions posthumes concernaient d’abord ses «cahiers», comme il dénommait ce journal intime, politique et littéraire tenu dès sa prime jeunesse à Alger et auquel le public put accéder à partir de 1962 dans la célèbre collection « Blanche » sous le titre de Carnets[1]. Suivirent en 1978, à l’initiative de Roger Quilliot, l’édition des Journaux de voyage, appendice des «

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Vincent Duclert

Vincent Duclert, historien, directeur d'études à l’EHESS, est notamment l’auteur de L’affaire Dreyfus (La Découverte, 4e éd. 2018). Il vient de publier Camus. Des pays de liberté (Stock, 2020). 

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Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.