Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Portrait de Jean Racine
Portrait de Jean Racine

L'éros racinien selon Roland Barthes

Dans cet épisode, Carole Desbarats, spécialiste de cinéma, choisit un texte de Roland Barthes publié en 1959, et nous parle de théâtre, d'image, et d'éros racinien. 

Avec la querelle que déclencha cet article, on découvre que l'on peut parler des grands textes autrement, par le corps, par les signes (…) Le plus important est ce qui est dit sur les corps, les vêtements, les larmes, les sécrétions, le désordre… qui est tout sauf la pureté racinienne que l'université s'acharnait alors à prouver.


Vous pouvez retrouver ce texte dans nos archives : Roland Barthes,  « L'éros racinien », Esprit, novembre 1959.


À plusieurs voix

« À plusieurs voix » est le podcast d'Esprit qui fait dialoguer un texte d'hier avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui, pour une conversation au présent sur la vie des idées. Une première saison en douze épisodes, entre philosophie, théâtre, féminisme, anthropologie et relations internationales.

Carole Desbarats

Pour avoir accompagné plusieurs générations d'étudiants à la Femis, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Elle s'interroge aussi sur les responsabilités de la transmission, dans l'école et en dehors de l'école, notamment à travers l'association "Les Enfants du cinéma". Voir et comprendre le cinéma, ce n'est pas pour elle un exercice de…