Jeanne Balibar dans Bajazet, mise en scène de Frank Castorf, répétition © Mathilda Olmi
Flux d'actualités

Castorf exalte le Bajazet de Racine avec Artaud !

décembre 2019

Bajazet n’est plus simplement une turquerie somptueuse et tragique que l’on pourrait regarder avec distanciation, mais une grenade dégoupillée qui libère les puissances de l’être contre tous les ordres établis.

La mise en scène de Bajazet par Frank Castorf devait être l’un des points forts du Festival d’automne de Paris. Présentée à la MC93 de Bobigny, elle a tenu ses promesses : le metteur en scène allemand divise toujours autant par sa radicalité, sa quête d’un théâtre de l’intranquillité, du dérangement, de l’électrochoc. Son nouvel opus ne met pas une goutte d’eau dans l’alcool fort qu’il aime servir aux spectateurs. Ceux qui sont familiers des nourritures culturelles aussi épicées que roboratives (près de quatre heures au total !) ne sont pas déçus. Mais une partie du public s’avoue vaincue à l’entracte et bat en retraite… À tort, cependant, parce que la suite conforte ceux qui sont restés en se disant que la fin offrirait peut-être une éclaircie. De fait, sans être vraiment plus calme et plus rassurante, elle éclaire la profondeur des sentiments, des attentes, des passions qui emportent les personnages pris au piège d’un pouvoir pervers qui a en quelque sorte programmé de loin la catastrophe, au nom de ses intérêts supérieurs. Du chaos construit par le metteur en scène émerge une vertigineuse humanité – vertigineuse parce que tragique.

Fallait-il to

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-François Bouthors

Editeur, journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Nuit de Judas (l’Atelier, 2008), Paul le Juif (Parole et Silence, 2011), Délivrez-nous de "Dieu". De qui donc nous parle la Bible ? (Médiaspaul, 2014), Comment Poutine change le monde (François Bourin, 2016), Nous, Français (L’Observatoire, 2018) et, avec Jean-Luc Nancy, Démocratie ! Hic et nunc (François Bourin, 2019).…