Liste des vidéos

À qui appartient l'universel ?

L'universel est aujourd'hui brandi comme un étendard, contre les revendications identitaires et les risques de fragmentation sociale. Peut-il se partager, pour faire place à une pluralité d'histoires et d'expériences ? C'est la question posée par un certain nombre de controverses récentes qui ont agité le monde des arts et celui du spectacle.


Débattre, défendre son point de vue et rebondir en retour à celui d’autres est une nécessité – anthropologique – d’adaptation à une nouvelle réalité.

Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Anne Lafont, fait le pari que les transformations de l'universel pourront fonder un consensus durable : elles témoignent en effet de l'émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l'universel.

Anne Dujin

Anne Dujin est politiste de formation. Après avoir travaillé comme chercheuse au CRÉDOC, elle se tourne vers les revues et le journalisme d’idées. Elle a collaboré au supplément « Idées » du Monde. Elle est également poète : voir son recueil L'ombre des heures (L'herbe qui tremble, 2019).

Anne Lafont

Directrice d’études à l’Ehess, elle vient de publier L’Art et la race (Les presses du réel, 2019).