Liste des vidéos

L'héritage des Lumières

Antoine Lilti remet en perspective notre réception des Lumières. Ce mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel, est beaucoup plus éclaté, multiple et contradictoire qu'on se l'imagine.

« Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun.1 »

Cette rencontre est animée par Anne Lafont, membre du comité de rédaction d'Esprit et historienne de l'art. En janvier-février 2020, elle a coordonné le numéro « Le partage de l'universel » avec Anne Dujin.

  • 1. L'Héritage des Lumières - Ambivalences de la modernité, Antoine Lilti (Éditions EHESS, Seuil, Gallimard, 2019).

Anne Lafont

Historienne de l'art et directrice d’études à l’EHESS, elle est l'auteure de L'art et la race. L'Africain (tout) contre l'œil des Lumières (Les presses du réel, 2019) et a contribué à l'exposition Le Modèle Noir de Géricault à Matisse (musée d'Orsay, 2019). Elle s'intéresse également à l'art contemporain africain du continent et de la diaspora.…

Antoine Lilti

Directeur d’études à l’EHESS depuis 2011. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, il a dirigé la revue Annales, histoire, sciences sociales de 2006 à 2011. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle du XVIIIe siècle. Il a publié : L'Héritage des Lumières Ambivalences de la modernité (Ehess, Gallimard, Seuil, 2019) ; Le Monde des salons. Sociabilité