Notes de lecture

Dans le même numéro

Décalcomanies d’Elena Balzamo

octobre 2020

Quel enfant n’a pas été émerveillé de voir apparaître, après avoir gratté un papier calque, une image aux contours et couleurs parfaits ? Ce sont des images de son enfance en Union soviétique que nous fait partager l’essayiste et traductrice, spécialiste de littératures scandinave et russe, Elena Balzamo, dans ce petit ouvrage nostalgique, parsemé de photographies en noir et blanc. Elle y raconte aussi sa passion précoce pour la lecture, ayant tôt fait sienne la devise de Marina Tsvetaïeva selon laquelle, pour les enfants, « il faut choisir les livres comme les vêtements : toujours une taille au-dessus ». De cette époque, il lui reste, à l’instar du Nabokov d’Autres Rivages, la mémoire de la lumière, des couleurs et des jeux. Mais aussi celle de ces échappées dans l’URSS des années 1960, loin de la vie citadine, confinée à trois puis à quatre dans seize mètres carrés. L’été, la datcha familiale, sans gaz ni eau courante, est un paradis pour les enfants qui s’adonnent à la pêche, au canoë, à la cueillette des champignons, et se passionnent, les jours de pluie, pour le Monopoly, ce jeu capitaliste, importé sous le manteau d’Angleterre. La famille prend le thé dans l

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Marie Barbier, 2020
152 p. 12 €

Benédicte Chesnelong

Bénédicte Chesnelong est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des affaires et droit pénal international. Ayant commencé sa carrière dans le cabinet de Robert Badinter, elle a par la suite travaillé pour la Commission environnement du Parlement européen, le Conseil de l’Europe et les Nations Unies, notamment comme chargée de mission au Kosovo.…

Dans le même numéro

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 donne de la vigueur aux critiques de la démocratie. Alors que certains déplorent l’inertie de la loi et que d’autres remettent en cause les revendications sociales, le dossier, coordonné par Michaël Fœssel, répond en défendant la coopération, la confiance et la délibération collective. À lire aussi dans ce numéro : les régimes d’historicité, le dernier respirateur, le populisme américain et l’œuvre de Patrick Modiano.