Notes de lecture

Dans le même numéro

Lipstick Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle, de Greil Marcus

octobre 2018

#Divers

Critique pour Rolling Stone, l’Américain Greil Marcus est également un historien de la culture populaire américaine. Auteur de plusieurs livres sur Bob Dylan, dont La République invisible: Bob Dylan et l’Amérique clandestine (Denoël, 2001), il s’est fait remarquer en 1989 pour son Lipstick Traces, littéralement « traces de rouge à lèvres », que les éditions Allia republient dans une luxueuse édition revue et augmentée à l’occasion du vingtième anniversaire de sa traduction française. Les Sex Pistols, groupe anglais de musique punk, à l’origine d’une révolution dans le monde du rock’n’roll et porteur d’un refus intransigeant du monde tel qu’il est, sont à la fois au cœur et à l’origine du récit. G. Marcus souligne ainsi l’ambition du groupe de changer non seulement la musique de leur époque mais la vie tout entière. Par ailleurs, si les «Sex Pistols [ont ouvert] une brèche dans le monde du rock et de la chanson, dans l’écran des certitudes qui sont censées régir l’offre et la demande en matière de goût», ils s’inscrivent dans une histoire plus large, que

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Allia, 2018
2 p. 30 €

Benjamin Caraco

Docteur en Histoire et conservateur des bibliothèques, Benjamin Caraco est membre associé du Centre d’histoire sociale du XXème siècle et coordonne la rédaction du site Nonfiction ainsi que son pôle société.

Dans le même numéro

Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. À lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.