
Le New Deal vert mondial de Jeremy Rifkin
Trad. par Cécile Dutheil de la Rochère
Toute la pensée que développe ce livre figure dans son sous-titre : « Pourquoi la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028 – le plan économique pour sauver la vie sur Terre ». En faisant état de diverses initiatives, en particulier la création d’une commission spéciale au sein de la Chambre des représentants dont la mission serait de lancer un « New Deal vert » pour l’Amérique, résolution soutenue par cent représentants et plusieurs candidats à la présidentielle, Jeremy Rifkin estime que ce sera le thème central de la campagne présidentielle de 2020.
Les derniers sondages effectués aux États-Unis sont en effet éloquents : 73 % des personnes interrogées pensent que le réchauffement global est en cours (10 % de plus qu’en 2015) ; 48 % des Américains sont d’accord pour dire que les gens en sont affectés partout aux États-Unis (16 % de plus qu’en 2015) ; 67 % pensent qu’il affecte la population mondiale pauvre ; 74 % qu’il affecte les espèces animales et végétales ; et 75 % qu’il affecte les générations futures. Ces chiffres paraissent étonnants, dans un pays qui a porté au pouvoir un « négationniste » notoire du réchauffement climatique, qui soutient sans limite les énergies fossiles, surtout le charbon.
Selon ses partisans, ce New Deal vert devrait permettre de produire 100 % de l’électricité des États-Unis à partir de sources propres et renouvelables d’ici dix ans, d’améliorer son réseau énergétique et de transports ainsi que le s