Notes de lecture

Dans le même numéro

Le New Deal vert mondial de Jeremy Rifkin

Trad. par Cécile Dutheil de la Rochère

mars 2020

Toute la pensée que développe ce livre figure dans son sous-titre : « Pourquoi la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028 – le plan économique pour sauver la vie sur Terre ». En faisant état de diverses initiatives, en particulier la création d’une commission spéciale au sein de la Chambre des représentants dont la mission serait de lancer un « New Deal vert » pour l’Amérique, résolution soutenue par cent représentants et plusieurs candidats à la présidentielle, Jeremy Rifkin estime que ce sera le thème central de la campagne présidentielle de 2020.

Les derniers sondages effectués aux États-Unis sont en effet éloquents : 73 % des personnes interrogées pensent que le réchauffement global est en cours (10 % de plus qu’en 2015) ; 48 % des Américains sont d’accord pour dire que les gens en sont affectés partout aux États-Unis (16 % de plus qu’en 2015) ; 67 % pensent qu’il affecte la population mondiale pauvre ; 74 % qu’il affecte les espèces animales et végétales ; et 75 % qu’il affecte les générations futures. Ces chiffres paraissent étonnants, dans un pays qui a porté au pouvoir un « négationniste &raqu

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Les Liens qui libèrent, 2019
304 p. 21,8 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Bernard Perret, regrette que la prise de conscience de la crise écologique ait si peu d’effet encore sur la science et les réalités économiques. C’est tout notre cadre de pensée qu’il faudrait remettre en chantier, si l’on veut que l’économie devienne soutenable. À lire aussi dans ce numéro : survivre à Auschwitz, vivre avec Alzheimer, le Hirak algérien, le jeu dangereux entre l’Iran et les États-Unis et un entretien avec les réalisateurs de Pour Sama.