Notes de lecture

Dans le même numéro

Les graciées de Kiran Millwood Hargrave

Trad. par Sarah Tardy

octobre 2020

Dans son premier roman pour adultes, la jeune Britannique, connue pour ses livres pour enfants, ses poèmes et une pièce de théâtre (Boat, montée en 2015), s’inspire d’événements survenus au début du xviie siècle dans le petit village de Vardo, au nord-est de la Norvège. Le récit s’articule autour de la tempête qui, en 1617, provoqua la noyade de tous les pêcheurs partis en mer et de la chasse aux sorcières, orchestrée en réponse à la volonté du très luthérien roi Christian IV d’asseoir son autorité sur cette région de Finnmark et d’éliminer toute trace des indigènes samis.

Du tableau poignant de cette communauté de Vardo, assommée par la mort de tous les hommes en activité, par des conditions de survie aléatoires et la menace de châtiments pour sorcellerie, surgissent trois figures lumineuses de femmes : Kirsten, la rebelle qui ose se comporter comme un homme ; Maren, fille, sœur et fiancée de disparus, fidèle à Diinna, sa belle-sœur lapone ; Ursa, venue du sud-ouest de la Norvège avec son époux, l’Écossais Absalom Cornet, nommé délégué de la forteresse de Vardo pour « repérer, appr

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Robert Laffont, 2020
400 p. 21 €

Sylvie Bressler

Critique littéraire à la revue Esprit depuis 2002.

Dans le même numéro

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 donne de la vigueur aux critiques de la démocratie. Alors que certains déplorent l’inertie de la loi et que d’autres remettent en cause les revendications sociales, le dossier, coordonné par Michaël Fœssel, répond en défendant la coopération, la confiance et la délibération collective. À lire aussi dans ce numéro : les régimes d’historicité, le dernier respirateur, le populisme américain et l’œuvre de Patrick Modiano.