Notes de lecture

Dans le même numéro

Mystère Michéa de Kévin Boucaud-Victoire

Portrait du maître et «penseur-culte», forcément culte, par un fan de la «génération Michéa», en quatre chapitres : sa critique compacte du libéralisme, de tous les libéralismes (l’économique autant que le culturel, mis dans le même sac) ; son aigreur envers la gauche, toute la gauche (qui a dissous le socialisme) ; sa défense du peuple voire du populisme, qui incarnent à ses yeux la common decency, un concept emprunté à Orwell ; le sens de sa doctrine, réuni dans la formule : un «anarchisme conservateur».

Tout cela est exposé clairement et distinctement, avec le souci de préciser les sources intellectuelles de Michéa et sans esprit polémique excessif, même si Michéa ne se prive pas, dans ses écrits, de régler des comptes avec des adversaires multiples. Dans la conclusion, intitulée « Le michéisme est-il possible ? », Kévin Boucaud-Victoire répond d’autant plus volontiers par l’affirmative que «l’actualité semble lui avoir donné raison». L’actualité ? Ce

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.