Notes de lecture

Dans le même numéro

À l’épreuve de la violence de Bernard Cazeneuve

avril 2020

Bernard Cazeneuve relate ses dix-huit premiers mois passés à la tête du ministère de l’Intérieur (avril 2014-décembre 2015), dans un contexte marqué par trois phénomènes : le terrorisme islamiste, une montée générale de la violence, visible notamment dans les manifestations, et le changement d’échelle de la crise migratoire.

Si l’auteur consacre des pages intéressantes et émouvantes aux migrants de Calais ou au drame de Sivens, c’est bien le terrorisme djihadiste qui tisse le fil tragique de ce livre aux teintes sombres. Ainsi, le 13 novembre 2015, le ministre semble croiser dans la nuit la figure implacable du destin : «Dans ce chaos que je découvrais à proximité du Bataclan, une heure après l’ultime assaut, je croisai une jeune femme dont les épaules étaient entourées d’une couverture de survie, pour la protéger du froid mordant qui était arrivé avec la violence des attaques et dont le regard bleu, devenu hagard, contenait la faible lueur d’une joie éteinte, présente comme un souvenir lointain et contrastant avec un visage maculé de traces de sang.» Ces attentats sont l’épouvantable acmé d’une succession ininterrompue depuis la fuite h

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Stock, 2019
220 p. 20,9 €

Jérôme Giudicelli

Ses études littéraires l'ont mené, après un passage par l'ENA, aux questions du travail, notamment de la formation professionnelle, vue à l'échelle régionale, puis nationale. Il est désormais fonctionnaire territorial en région pays de la Loire. Il reste fidèle à l'analyse littéraire et cinématographique à travers ses interventions sur l'actualité des livres et du cinéma.…

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.