Notes de lecture

Dans le même numéro

Dans la pliure de l’être de Christian Zimmermann

septembre 2019

Christian Zimmermann, poète et dessinateur, publie un recueil qui mêle poésies et encres. Le poète a le goût de l’aphorisme, de la parole-éclair (d’où le choix récurrent du haïku), sans se prétendre oraculaire. On en tient pour preuve l’incessant jeu des significations : « On n’est jamais si bien asservi que par soi-même » ; « Excède-toi, le ciel t’etcetera » ; « C’est le bénéfice du doute contre le déficit des certitudes. » De cette défiguration du langage, jaillit parfois un sens nouveau et précieux : « J’ai beau tendre/ ma presqu’île de langue/ Mon presqu’être de mots » ; « Les petites ouvertures/ font les grands courants d’être » ; «Il faut chercher la perle de l’huître/ Dans la pliure de l’être. » Entre chant du signe et jeu de maux, la poésie de Christian Zimmermann fait chemin à la lisière du sens.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Nicolas Krastev-McKinnon

Elève à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, il étudie la littérature et la philosophie. Assistant de rédaction à la Revue Esprit (2019).

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.