Notes de lecture

Dans le même numéro

Red Famine d'Anne Applebaum

mai 2019

Malgré ses anticommunisme et anti­poutinisme assumés, Anne ­Applebaum compte parmi les meilleurs historiens de l’Europe de l’Est. Dans le présent livre, qui n’est pas encore traduit en français, elle revient sur un épisode méconnu de l’histoire européenne : la famine survenue en Ukraine en 1932-1933, également nommée Holodomor. Ce faisant, elle parvient également à nous donner une histoire plus vaste de ce pays et de son identité, difficile à établir, malgré son existence, et attaquée depuis plusieurs siècles par les pouvoirs russes.

Le premier chapitre démontre en effet les ambiguïtés d’une nation à l’identité difficile à définir, entre autres en raison de l’absence de frontières naturelles, comme l’expliquait déjà Gogol dans Arabesques (1835). Cette aporie, ainsi que la situation de l’Ukraine, entre Russie et Pologne, fit que, autant pour le pouvoir tsariste que pour les bolcheviques, les Ukrainiens paraissaient comme un peuple sans valeur, auquel aucune reconnaissance politique et linguistique ne serait accordée. D’autant plus de la part des dirigeants communistes, étant donné l’éducation russe emplie de préjugés de Lénine et de ses lieutenants, e

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Penguin, 2018
496 p.

Louis Andrieu

Etudiant à Sciences-Po Paris, cinéphile, il écrit sur le cinéma, les contenus audiovisuel et les images dans la Revue Esprit depuis 2013.

Dans le même numéro

Loin d’être neutres, les entreprises technologiques de la Silicon Valley portent un véritable projet politique. Pour les auteurs de ce dossier, coordonné par Emmanuel Alloa et Jean-Baptiste Soufron, il consiste en une réinterprétation de l’idéal égalitaire, qui fait abstraction des singularités et produit de nouvelles formes d’exclusions. Ce projet favorise un capitalisme de la surveillance et son armée de travailleurs flexibles. À lire aussi dans ce numéro : perspectives, faux-semblants et idées reçues sur l’Europe, le génocide interminable des Tutsi du Rwanda et un entretien avec Joël Pommerat.