Notes de lecture

Dans le même numéro

La tropicalisation du monde de Xavier Ricard Lanata

mai 2020

Xavier Ricard Lanata, haut fonctionnaire qui fut chercheur et employé dans diverses Ong, a été conseiller à l’Agence française de développement au temps où Gaël Giraud (qui signe la préface de cet ouvrage) en était le chef économiste, connu pour son approche éthique peu commune du système économique. Cela se ressent dans la thèse stimulante que l’auteur propose dans ce bref essai. Le Nord et le Sud, pris comme un rapport de dominants à dominés dans l’histoire globale et non comme une simple position géographique, s’inversent et s’égalisent. Le Nord – les pays qui se sont affirmés comme développés – fait aujourd’hui l’objet du même processus de colonisation qu’il a autrefois imposé au Sud. La recherche de la rentabilité immédiate et l’endettement sans fin, au profit d’une valeur financière virtuelle, sont imposés à la société par une logique prédatrice que plus personne ne contrôle. Ainsi «l’Occident devient une colonie soumise aux appétits du capital, dont l’accumulation est devenue synonyme de croissance», selon une logique extractiviste qui touchait déj&ag

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Presses universitaires de France, 2019
128 p. 12 €

Matthieu Febvre-Issaly

Doctorant en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en droit constitutionnel comparé et en théorie du droit.

Dans le même numéro

Ce dossier spécial décrit l’expérience de vulnérabilité commune suscitée par l’épidémie, interroge les règles de l’exception qui lui répond et explore les différents imaginaires qu’il sollicite. À lire aussi dans ce numéro : les pressions chinoises sur la recherche, les discours de haine en ligne et un entretien avec Emma Lavigne sur le Palais de Tokyo.


✅  Les articles du dossier sont en accès libre