Notes de lecture

Dans le même numéro

Le Droit du plus fort de Marie-Anne Voisard

mai 2019

En 2008, la maison d’édition québécoise et altermondialiste Écosociété publiait Noir Canada, un ouvrage d’Alain Deneault avec Delphine Abadie et William Sacher qui révélait que le pays, loin de son image apaisée, était «à l’industrie extractive mondiale l’équivalent de la Suisse pour les compagnies financières» avec l’Afrique pour proie. Deux sociétés minières ont attaqué les auteurs et leur éditeur en diffamation, et sa directrice des affaires juridiques d’alors publie, dix ans plus tard, cet essai théorique ambitieux. À partir de l’expérience vécue de la procédure – qui n’est pas allée jusqu’au procès, l’ouvrage ayant été retiré de la vente – Marie-Anne Voisard articule une réflexion philosophique appuyée sur les théories critiques du droit, et surtout Foucault. Le droit est un espace de luttes où s’inscrivent les dominations, mais celles-ci ne sont pas qu’une abstraction : elles marquent les esprits et les corps par la durée, l’injonction à une certaine rationalité, les mises en demeure brutales. Marie-Anne Voisard raconte la mise à l’épreuve et en

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Écosociété, 2018
344 p. 19 €

Matthieu Febvre-Issaly

Doctorant en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en droit constitutionnel comparé et en théorie du droit.

Dans le même numéro

Loin d’être neutres, les entreprises technologiques de la Silicon Valley portent un véritable projet politique. Pour les auteurs de ce dossier, coordonné par Emmanuel Alloa et Jean-Baptiste Soufron, il consiste en une réinterprétation de l’idéal égalitaire, qui fait abstraction des singularités et produit de nouvelles formes d’exclusions. Ce projet favorise un capitalisme de la surveillance et son armée de travailleurs flexibles. À lire aussi dans ce numéro : perspectives, faux-semblants et idées reçues sur l’Europe, le génocide interminable des Tutsi du Rwanda et un entretien avec Joël Pommerat.