Notes de lecture

Dans le même numéro

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange d'Elif Shafak

janv./févr. 2020

Dans ce onzième roman, la Turque Elif Shafak poursuit une conversation intime et politique avec la ville et les femmes d’Istanbul. Par le personnage de Tequila Leila, que l’on découvre dès les premières pages dans la poubelle où elle a été jetée, Elif Shafak propose un voyage à travers une ville qui n’est pas «l’Istanbul que le ministère du Tourisme souhaitait faire connaître aux étrangers» et se glisse dans le vécu traumatique de laissés-pour-compte et notamment de travailleurs du sexe. Au-delà du récit sombre, tout en souffrance et violence, de ces marginaux, se détachent, parfois avec humour et toujours avec tendresse, la douceur et le respect de soi qu’une «famille d’eau», en lieu et place d’«une famille de sang» défaillante, peut induire.

«Les gens croient que vous vous transformez en cadavre dès l’instant où vous rendez le dernier soupir. Mais la rupture n’est pas aussi tranchée.» Dans la première partie, « L’Esprit », au cours de chacune des dix minutes, puis des dix minutes et vingt se

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Flammarion, 2020
400 p. 22 €

Sylvie Bressler

Critique littéraire à la revue Esprit depuis 2002.

Dans le même numéro

L'universel est à nouveau en débat : attaqué par les uns parce qu'il ne serait que le masque d'une prétention hégémonique de l'Occident, il est défendu avec la dernière intransigeance par les autres, au risque d'ignorer la pluralité des histoires et des expériences. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Anne Lafont, fait le pari que les transformations de l'universel pourront fonder un consensus durable : elles témoignent en effet de l'émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l'universel. À lire aussi dans ce numéro : la citoyenneté européenne, les capacités d'agir à l'ère numérique, ainsi que les tourmentes laïques, religieuses, écologiques et politiques.