Notes de lecture

Dans le même numéro

Comme battements d’ailes. Poésie 1961-1999 de Armand Gatti

octobre 2019

Dramaturge, réalisateur et poète, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, puis journaliste de terrain (notamment au Guatemala, à l’époque des massacres commis par le régime militaire), Armand Gatti fait de son écriture une réflexion révoltée sur les tragédies de l’histoire et une lutte permanente contre le mot, accusé de circonscrire dans l’espace de ses signes le devenir humain. Témoin de la violence concentrationnaire, le poète décrit une «Europe délirant du délire de tous ses fils/ survivants des autres guerres». Le poète sent peser sur lui la mort des hommes du passé tous tes morts/ J’en ai hérité») mais constate l’inéluctable mouvement du vivant : «Un homme qui tombe/ C’est la création qui s’écroule/ Mais nous continuons à tourner/ Avec le poids de ceux qui s’en vont.» La brutalité scandaleuse du xxe siècle aurait conduit à une existence faite de solitudes indéracinables, où toute parole serait devenue indicible, inaudible et inutile : «Des milliers d&r

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Nicolas Krastev-McKinnon

Elève à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, il étudie la littérature et la philosophie. Assistant de rédaction à la Revue Esprit (2019).

Dans le même numéro

À mi-mandat du quinquennat d’Emmanuel Macron, le dossier diagnostique une crise de la représentation démocratique. Il analyse le rôle des réseaux sociaux, les mutations de l’incarnation politique et les nouvelles formes de mobilisation. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Luc Nancy sur l’Islam, Michael Walzer sur l’antisionisme et François Dubet sur la critique de la sélection.