Notes de lecture

Dans le même numéro

Pragmatisme et démocratie radicale d'Alice Le Goff

avril 2020

La démocratie radicale remet en cause la délégation du pouvoir dans le régime représentatif. Elle figure parmi les principales issues politico-­philosophiques aux impasses produites par l’individualisme néolibéral : inégalités, crise écologique, abstention, etc. Dans cet ouvrage, Alice Le Goff examine le point de vue pragmatiste de John Dewey sur la démocratie radicale.

Si les théories de la démocratie radicale chez Arendt, Castoriadis ou Chantal Mouffe ouvrent la perspective d’une plus grande contribution populaire à l’exercice du pouvoir, elles ne prennent pas assez en considération le substrat social sur lequel elles pourraient s’appuyer et les obstacles qu’il pourrait lui opposer. Or, selon A. Le Goff, ce n’est pas le cas du pragmatisme, qui porte une attention critique aux écueils de l’individualisme libéral ou atomistique dominant aux États-Unis du xxe siècle, mais aussi aux conditions sociales d’émergence de l’agir social et de la coopération.

La philosophie démocratique de Dewey émerge au sein du courant progressiste américain, dans le cadre de la montée des inégalités et des conflits sociaux liés à la croissance industrielle des États

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
CNRS Éditions, 2019
272 p. 25 €

Xenophon Tenezakis

Professeur agrégé en philosophie, Xenophon, Tenezakis est doctorant en philosophie politique à l'Université Paris Est Créteil.

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.