Svetlana Tikhanovskaïa à Vienne le 8 octobre 2020 © BMEIA / Gruber
Flux d'actualités

Prix Sakharov 2020 : « Les Biélorusses ne se rendront pas ! »

Le Parlement européen a reconnu le Conseil de coordination de l’opposition démocratique en Biélorussie comme « représentant par intérim du peuple, qui réclame un changement démocratique en Biélorussie ».

Le 22 octobre 2020 à Bruxelles, le président du Parlement européen David Sassoli félicite les représentants de l’opposition biélorusse « pour leur courage, leur résilience et leur détermination », en annonçant que le prix Shakarov 2020 est décerné à l’opposition démocratique à un sixième mandat du président Loukachenko, représentée par son Conseil de coordination1. La constitution d’un Conseil de coordination de l’opposition démocratique en Biélorussie est une initiative de Svetlana Tikhanovskaïa, candidate concurrente d’Alexandre Loukachenko à l’élection présidentielle biélorusse du 9 août 2020, qui est apparue entachée d’irrégularités et de fraudes massives.

Le Parlement européen a reconnu le Conseil de coordination de l’opposition démocratique en Biélorussie comme « représentant par intérim du peuple, qui réclame un changement démocratique en Biélorussie », infirmant la légitimité d’un sixième mandat d’Alexandre Loukachenko comme président de la Biélorussie. État membre frontalier de l’Union européenne (UE), la Lituanie, où ont pu se réfugier certains dirigeants de l’opposition démocratique, a offert son soutien au Conseil de coordination, lors d’un entretien téléphonique de son président Gitanas Nausėda avec Svetlana Tikhanovskaïa. Pour sa part, le Premier ministre lituanien a appelé la Biélorussie à organiser de nouvelles élections « libres et équitables », qui puissent être sup

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Dominique Desbois

Ingénieur d'études à l'Inra, en charge du programme PAUSE pour l'accueil des scientifiques exilés à la CFDT-Inra.