
Midterms 2022 : les États-Unis à nouveau sous tension
Si le rendez-vous des midterms représente toujours un test pour le parti et le président au pouvoir, la campagne en cours témoigne d’une dynamique favorable aux Républicains. La mobilisation démocrate autour de la remise en cause du droit fédéral à l’avortement s’essouffle, tandis que le parti républicain profite d’un inquiétant « négationnisme électoral » qui persiste autour de l’élection présidentielle de 2020. Cela présage deux années très difficiles pour l’administration Biden, et une aggravation de la polarisation du pays.
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Michael C. Behrent, octobre 2022
La crispation politique aux États-Unis est rendue possible par des institutions qui la produisent et l'entretiennent : le Sénat conçu comme une instance non-représentative, les États fédérés dont la souveraineté concurrence celle de l'exécutif et la Cour suprême, dont l'orientation dépend de la majorité qui y domine. C'est au cœur de cette crise institutionnelle que doivent avoir lieu les élections de mi-mandat, prévues le 8 novembre.
Quelles sanctions pour Donald Trump ?
Anne Deysine, octobre 2022
Le travail de la Commission d’enquête sur le 6 janvier 2022 a été lourdement entravé par l’environnement politico-médiatique qui règne aux États-Unis. L’influence des médias d’extrême droite et la large majorité dont jouit Donald Trump au Sénat comme à la Chambre semblent le mettre à l’abri des poursuites. Une telle impunité risque pourtant de fragiliser encore davantage les institutions américaines.
À Washington, une nouvelle cause perdue ?
Michael C. Behrent, janvier 2021
Si l'envahissement du Congrès des États-Unis par des manifestants pro-Trump mercredi 6 janvier ne relève pas d'une véritable tentative de coup d'État, il s'agit néanmoins d'un événement d'une grande portée symbolique, qui témoigne d'un climat politique inflammable.
Les Indépendants, premier parti aux États-Unis ?
Lauric Henneton, avril 2020
Dans un champ politique très polarisé, les élections américaines reposent en partie sur le vote des Indépendants. Que sait-on des préférences de ces électeurs, qui ne se reconnaissent pas dans un parti ?
Trump contre l’Amérique
Michel Rosenfeld, septembre 2020
Dans cet article de 2020, Michel Rosenfeld explorait trois facteurs de l’essor de Trump aux États-Unis: l’évolution économique, la division raciale et la guerre tribale entre les deux partis majoritaires, qui n’empêchent cependant pas de garder confiance en la démocratie constitutionnelle américaine.
L'esprit des institutions
Vincent Michelot, mai 2017
Dans cet article écrit après l’élection de Donald Trump, Vincent Michelot revenait sur les principes qui avaient présidé à la naissance des institutions américaines, et leur confrontation au long cours à la pratique du pouvoir. Comment le nouveau président pourrait-il évoluer dans ce cadre institutionnel très subtil, pétri de contre-pouvoirs ?
La radicalisation du parti républicain aux Etats-Unis
Alice Béja, juin 2010
Dans cet article de 2010, Alice Béja montrait que, à l’opposé de la doctrine néoconservatrice dont l’un des piliers est l’idée de la « mission civilisatrice » des États-Unis, le parti républicain se recentrait radicalement sur le pays, rappelant les périodes de repli identitaire et politique enjoignant de mettre « l’Amérique d’abord ».