Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

DR
Flux d'actualités

Quatre fossiles

Bolca. Nuovi eccezionali ritrovamenti (23 septembre-24 octobre 2021, prolongée jusqu’au 31 octobre 2021), Museo civico di Storia naturale (Vérone, Italie)

décembre 2021

Une raie, un végétal et deux poissons pétrifiés, d’une grande importance scientifique et culturelle, ont vu le jour lors de la dernière campagne de fouilles en 2019-2020, à Bolca. Exposés à Vérone, ils ont fait leur effet de surprise.

Quatre fossiles ont mis Vérone en effervescence cet automne. L’« extraordinaire importance et la beauté spectaculaire1 » de ces découvertes paléontologiques ont ému bien au-delà de la communauté scientifique. Une raie, un végétal et deux poissons pétrifiés ont revu le jour lors de la dernière campagne de fouilles en 2019-2020, à Bolca. Depuis cinquante millions d’années, ils gisaient au creux du Val d’Alpone, à quarante kilomètres au nord de Vérone. Depuis la découverte du site fossilifère vers 1550 (peut-être plus tôt), la pêche paléontologiques avait déjà été généreuse, puisqu’on en dénombre aujourd’hui au moins cent mille spécimens dans les musées du monde entier (dont le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris). Mais ces quatre dernières découvertes sont d’une nouvelle importance scientifique et culturelle.

Le gisement de La Pesciara à Bolca est considéré comme un témoignage unique de l’état de la vie sur Terre après l’extinction du Crétacé-Paléogène il y a 66 millions d’années. De sa biodiversité, on peut aujourd’hui déduire les contours d’un écosystème : une riche flore marine et d’eau douce, des insectes, des oiseaux et surtout de très nombreux poissons ont cohabité sous des températures de 35° C, dans un bassin salin peu profond, protégé des courants par des récifs, situé à proximité de terres émergées. Mais on ignore toujours comment la mort les a saisis et assemblés sur une pet

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Hélène Mugnier

Hélène Mugnier est historienne de l’art de formation. Elle est diplômée de l’école du Louvre, et conférencière du ministère de la Culture. Pionnière du management par l’art, elle a créé et dirigé pendant quatre ans l’agence de communication par l’art, Artissimo. Depuis 2005, elle est consultante en profession libérale avec son cabinet de conseil auprès des entreprises, HCM Art & Management.…