Portrait de Stefan Zweig en 1912 | Domaine public, Wikimédia.
Dans le même numéro

L’esprit européen en exil : Stefan Zweig

La publication de textes inédits de Stefan Zweig permet de comprendre son engagement moins politique que spirituel, qu’il associe au peuple juif et qui s’exprime pour lui dans la littérature.

Événement éditorial rare, des textes inédits de Stefan Zweig ont fait cette année l’objet de deux publications : L’Esprit européen en exil sous la houlette conjointe de Jacques Le Rider et Klemens Renoldner[1], Pas de défaite pour l’esprit libre sous celle de Laurent Seksik[2]. La première est sans équivalent en langue allemande ou en langue anglaise. C’est à celle-ci que nous avons prêté spéciale attention. Elle est composée de quarante-sept textes, courts pour la plupart, dont la portée ne peut se comprendre que s’ils sont replacés dans le contexte de l’époque et qui ont été écrits ou prononcés durant la troisième vie de Zweig, celle qu’il passera en exil à partir de 1934[3].

Le livre s’inscrit dans le sillage des deux précédents, Derniers Messages[4], et Appels aux Européens[5], qu’il prolonge et approfondit en même temps qu’il en infléchit la perspective, principalement dans trois directions : le sort des juifs européens ; le poison de la politique ; le rôle de la litt&eacut

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Guy Samama

Professeur agrégé de philosophie, directeur de la rédaction de la revue Approches.

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.