Photo : Samuel Zeller
Dans le même numéro

Le management est-il anti-démocratique ?

Depuis les années 1980, les théoriciens du management promeuvent une approche individuelle de l’épanouissement au travail, au détriment de toute émancipation collective par la participation des salariés aux décisions stratégiques de l’entreprise.

La démocratie d’entreprise est une vieille idée. Le taylorisme lui-même est une forme de redistribution du pouvoir détenu par les propriétaires des entreprises. Depuis Taylor, chaque génération de théoriciens du management a su voir les bénéfices de la démocratie d’entreprise : épanouissement, innovation, motivation – le tout, bien entendu, au service de la productivité et du profit. Depuis une trentaine d’années cependant, la démocratie d’entreprise semble essentiellement promue pour atténuer la démolition du compromis fordiste des Trente Glorieuses. La liberté promise par les thuriféraires de l’« entreprise libérée » a un goût de renoncement.

Le triple coup d’État des managers

Le management moderne, dont le taylorisme constitue à la fois l’archétype et le moment fondateur, est une attaque frontale des trois autorités qui partageaient le pouvoir dans les entreprises jusqu’à la fin du xixe siècle : les directions patriarcales, les actionnaires et les ouvriers qualifiés.

Selon Taylor et ses proches, la légitimité à gouverner ne doit plus se fonder sur la naissance ou sur les réseaux familiaux mais sur des com

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thibault Le Texier

Docteur en économie, chercheur associé au Gredeg de l’université de Nice, il est l’auteur de Le Maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale (La Découverte, 2016).

Dans le même numéro

Pourquoi acceptons-nous d’être commandés dans les entreprises d'une façon que nous réprouvons ailleurs ? Si la France a promu la représentation des salariés, par le biais des syndicats et des délégués du personnel, elle devrait aussi favoriser leur participation à la gestion des entreprises.