Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Ukraine, Russie, une guerre de civilisation ?

Isolé dans sa bulle tyrannique, Vladimir Poutine persiste dans son offensive criminelle. Que peut-on comprendre aujourd’hui de l'idéologie qui l’anime et des objectifs qu’il poursuit ? Quelles sont les ressources des sociétés, en Ukraine et en Russie, pour résister à cette œuvre de mort et de destruction ?

  • Intervention spéciale de Constantin Sigov, Professeur de philosophie à l'Académie Mohyla de Kiev
  • Avec Hamit Bozarslan, historien et sociologue, auteur de L’Anti-démocratie au XXIe siècle. Iran, Russie, Turquie (CNRS Editions, 2021) et Michel Eltchaninoff, philosophe, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud, nouvelle édition, 2022).
  • Animation : Anne-Lorraine Bujon, Directrice de la rédaction d'Esprit

L'esprit du temps

Le podcast « L'esprit du temps », vous propose de retrouver toute l'actualité des rencontres, conférences et tables rondes régulièrement organisées par la revue Esprit, avec tous ceux qui souhaitent poser sur le monde contemporain un regard critique : philosophes, historiens, sociologues, juristes, écrivains, journalistes, mais aussi acteurs de la vie politique et syndicale, de la société civile ou du monde artistique.

Michel Eltchaninoff

Agrégé et docteur en philosophie, rédacteur en chef à Philosophie Magazine, il a notamment publié Dans la tête de Vladimir Poutine (Solin-Actes Sud, 2015) et Lénine a marché sur la lune (Solin-Actes Sud, 2022).

Hamit Bozarslan

Directeur d'études à l'Ehess, il est notamment l’auteur de l'Histoire de la Turquie de l'Empire à nos jours (Tallandier, 2015) et de Révolution et état de violence. Moyen-Orient 2011-2015 (Cnrs, 2015). Il est membre du Conseil de rédaction d'Esprit. 

Constantin Sigov

Philosophe, éditeur et professeur de philosophie à l'Académie Mohlya de Kiev, il a également fondé en 1992 le laboratoire franco-ukrainien à l'Université de Kiev et a activement soutenu la révolution du Maïdan en 2014. Il a de plus participé à l'élaboration du Vocabulaire européen des philosophies, publié en 2004 et réédité en 2019.…