Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

Ukraine-Russie : face à la guerre

par

Esprit

Face à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, Esprit se mobilise et vous propose un ensemble régulièrement actualisé d'articles évoquant les évènements en cours, mais également des éclairages issus de nos archives, pour comprendre une situation dont les racines remontent aux dernières décennies du XXe siècle. 

 


 

Dans l’œil de l’Occident

William Farhi · Avril 2022

Aujourd’hui, au-delà de la réactualisation de organes politiques et militaires occidentaux, l’acte de guerre de Vladimir Poutine a permis, sinon la régénération intellectuelle et morale de l’Occident, du moins un éveil forcé et brutal d’un sommeil profond.


 

Entreprises et complicité de crimes de guerre : un débat nécessaire

Emmanuel Breen et Emmanuel Daoud · Avril 2022

Plutôt que d’accepter le débat ouvert par l’accusation de Yannick Jadot sur sa complicité avec les crimes de guerre russes, l’entreprise TotalEnergies a décidé d’engager un procès en diffamation pour tenter de couper court à la controverse publique. Les évolutions du droit français en matière de responsabilité des entreprises vis-à-vis des droits humains rendent pourtant l'examen de ces questions plus nécessaire que jamais.


 

Un mois de guerre en Ukraine !

Véronique Nahoum-Grappe · Avril 2022

Pour Poutine, le massacre sous les bombes n’est que leur renvoi au néant des Ukrainiens, qui s’acharnent à ne pas comprendre qu’ils n’existent pas. Pourtant, un mois de résistance ukrainienne acharnée a plusieurs effets remarquables. Avec le retour au pays des soldats russes blessés, notamment, une autre version des faits va se diffuser au sein de la population.


 

Ukraine, Russie, une guerre de civilisation ?

Michel Eltchaninoff, Hamit Bozarslan et Constantin Sigov · Avril 2022

Isolé dans sa bulle tyrannique, Vladimir Poutine persiste dans son offensive criminelle. Que peut-on comprendre aujourd’hui de l'idéologie qui l’anime et des objectifs qu’il poursuit ? Quelles sont les ressources des sociétés, en Ukraine et en Russie, pour résister à cette œuvre de mort et de destruction ?


 

En Ukraine et en Russie, le temps de la guerre

Anne-Lorraine Bujon et Marie Mendras ·
Numéro de mars 2022

La guerre en Ukraine est une agression violente, conduite par une association de malfaiteurs sur la base d’un mensonge d’État. Cette confiscation du passé est aussi, pour les Russes, une confiscation de leur avenir. Mais il existe en Russie un travail critique clandestin qui rétablit patiemment la vérité des expériences.


 

 Les colombes calmes et stratégiques de Viktor Orbán

Clara Royer · Mars 2022

La guerre en Ukraine contraint Viktor Orbán, allié hongrois de Vladimir Poutine, à quelques acrobaties idéologiques et diplomatiques. Mais à deux semaines des élections législatives, elle ne fait pas bouger significativement les lignes dans la société hongroise, angoissée par cette crise et usée par le clientélisme et le contrôle des médias.


 

Guerre en Ukraine : contre la dilution des responsabilités

Nicolas Poirier · Mars 2022

Nous n'assistons pas en Ukraine à un conflit entre deux États qui défendraient chacun un intérêt légitime, mais à une guerre d'agression brutale menée par la Russie, que rien ne permet de justifier.


 

Liberté d’expression, démocratie et bannissement des médias russes

Pierre Auriel · Mars 2022

Russia Today et Sputnik, deux médias contrôlés par l’État russe, ont été bannis de l’espace public européen. Leur propagande constitue en effet une stratégie délibérée de déstabilisation. Et leur bannissement confirme, à l’échelle de l’Union, la construction d’un régime de défense des espaces publics démocratiques.


 

Ukraine.
Des enseignements d’urgence (II)

Vincent Duclert · Mars 2022

À la quatrième semaine de la guerre d’agression décidée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, la résistance des Ukrainiens, mais aussi celle des Russes, forcent l’admiration. Celles et ceux qui luttent pour les raisons de vivre sont en effet invincibles. Des enseignements d’urgence qui plongent au cœur du courage de cette Europe face à la tyrannie.


 

Vladimir Poutine, l’Allemagne
et son histoire

Bernard Chappedelaine · Mars 2022

Parmi les événements les plus frappants des dernières semaines se trouve la fermeté avec laquelle l’Allemagne, avec les autres Etats-membres de l'Union européenne, a répondu à l’invasion russe de l’Ukraine. Dans le conflit avec l’Ukraine, Vladimir Poutine utilise l’histoire de l’Allemagne et de ses relations avec la Russie – notamment durant l’entre-deux-guerres – pour dresser des parallèles discutables et légitimer ses actions.


   

Dire le vrai. Entretien avec Constantin Sigov

Constantin Sigov · Mars 2022

Constantin Sigov, philosophe ukrainien, directeur du centre européen à l’université de Kiev, a décidé de rester en Ukraine pour témoigner. Contacté par téléphone, il raconte le basculement de son pays dans la guerre, la résistance de son peuple ainsi que la sienne et celle de son fils.


   

Le poutinisme,
un phénomène multifactoriel

Yves Hamant · Mars 2022

Yves Hamant, agrégé de russe, docteur en science politique, a été attaché culturel en URSS. Premier traducteur de L'Archipel du Goulag, il répond aux questions de Jean-Louis Schlegel sur ce qu’il sait des convictions de Vladimir Poutine, et sur la nature du phénomène inédit que représente le poutinisme.


   

En Ukraine, l'armée des invisibles

Annie Daubenton  · Mars 2022

Si l'agression armée de la Russie a représenté un énorme choc, la société ukrainienne s'était depuis plusieurs années préparée à se défendre. Une mobilisation opérationnelle et matérielle, qui cherche également à contrer la propagande du Kremlin.


   

L’Europe centrale avec l’Ukraine

Jean-Yves Potel · Mars 2022

Avec l’agression russe contre l’Ukraine, les frontières sont grandes ouvertes et des centaines de milliers de réfugiés sont accueillis par des populations d’Europe de l’Est, très mobilisées, pour lesquelles le risque de la domination russe n’a rien d’abstrait.


   

La vraie nature de l’humiliation russe

Jean-François Bouthors · Mars 2022

L’erreur des Occidentaux ne fut pas d’avoir humilié la Russie, mais de n’avoir pas compris le danger qu’elle représentait depuis que Vladimir Poutine en avait pris la direction.


   

Anti-impérialisme ou complicité avec l'agression russe ?

Jean-Yves Pranchère · Mars 2022

Relativiser la violence de Poutine au motif d’une fixation obsessionnelle sur « l’impérialisme américain » est un motif de honte pour tous ceux qui sont convaincus par le programme d’un socialisme écologique.


   

Pour une Ukraine libre !

Esprit · Février 2022

Réuni en urgence le vendredi 25 février, après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, le comité de rédaction de la revue Esprit appelle à soutenir l'Ukraine et les Ukrainiens dans leur combat pour la liberté et la souveraineté. Rédigé à l'issue de cette réunion, ce texte a été approuvé à l'unanimité des membres présents.


   

 

Ukraine. Des enseignements d'urgence

Vincent Duclert · Février 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie réveille des valeurs communes et des principes d’action partagés par les sociétés démocratiques. Face à l’appel à la résistance du peuple ukrainien qui lutte directement pour sa liberté, nous avons un devoir absolu de solidarité.


   

Macron-Poutine : une histoire de table

Michel Eltchaninoff · Février 2022

La mise en scène de la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Moscou était lourde de connotations politiques. Sous prétexte de mesures sanitaires, et en réaction aux menaces de sanctions européennes, il s'agissait pour le président russe de montrer qu'il reste maître du jeu.


   

Le chantage à la guerre

Marie Mendras · Juin 2021

En juin dernier, Marie Mendras analysait la diplomatie agressive de Vladimir Poutine comme une tentative de diversion par rapport à la mauvaise gestion de l’épidémie et aux conséquences de l’affaire Navalny. Ce calcul à court terme a renforcé la défiance des gouvernements européens, de l’OTAN et de l’administration américaine.


   

Anti-occidentalismes et déchirures européennes

Hamit Bozarslan · Janvier-Février 2020

Les guerres contre l'Europe menées par la Turquie d'Erdogan et la Russie de Poutine trouvent leurs origines intellectuelles dans la guerre franco-allemande de 1871, qui fragmente l'universel européen sur une base nationale.


   

En Syrie, Poutine applique la solution militaire

Yann Mens · Novembre 2016

La guerre en Syrie représente un précédent essentiel pour comprendre l'agression de l'Ukraine aujourd'hui. Cet article de 2016 revient sur les raisons du soutien continu de Poutine à Bachar El-Assad.


   

Dans la tête de Vladimir Poutine, de Michel Eltchaninoff

Marc-Olivier Padis · Mai 2015

Michel Eltchaninoff explique dans cet ouvrage comment la notion d'"eurasisme" irrigue la stratégie de puissance russe à l'heure poutinienne,  en tant qu'expression de la vocation de la Russie à représenter un modèle de jonction original entre l'Orient et l'Occident. 


 

Feu (sur) l'ordre international

Pierre Hassner · Août-Septembre 2014

Dans ce texte de 2014, Pierre Hassner montrait que ni la loi, ni la logique de l’empire, ni celle de l’équilibre entre les puissances ne permettent plus de fonder l’ordre international, dans un contexte de recrudescence des nationalismes et des conflits régionaux. Retour au xxe siècle ? Sans doute que non, mais reste que la paix et la sécurité mondiales ne semblent pas à l’ordre du jour.


   

La crise ukrainienne, une redéfinition des relations est/ouest ?

Piotr Smolar · Juin 2014

Ce texte est tiré d'une intervention à la revue Esprit le 5 juin 2014, et traite de la modification nette des rapports entre la Russie et l'Occident survenus avec l'annexion de la Crimée.


   

Le défi russe

Michel Foucher · Octobre 2008

Dans cet entretien, Michel Foucher évoque, à travers la question de la crise de 2008 en Géorgie, les fondamentaux de la politique et de la stratégie de la Russie à l'égard de son étranger proche.


   

Ukraine : le mythe de la déchirure

Annie Daubenton · Janvier 2005

La question de l'identité ukrainienne est complexe, dans un pays placé dans un « entre-deux » entre l'Occident et une Russie qui n'a jamais accepé son indépendance. Cependant, il existe un fort sentiment national ukrainien, par-delà les lieux communs sur la « nation partagée », que la Révolution Orange de 2004 a rendu visible. 


   

Vladimir Poutine, sauveur de la démocratie en Russie…et massacreur en Tchétchénie

Olivier Mongin · Février 2000

Au cœur d’une guerre de Tchétchénie qui fut le tremplin de l’ascension de Vladimir Poutine, Olivier Mongin déplore que les démocraties libérales aient brillé par leur démagogie dite « réaliste », vis-à-vis de la Russie.


   

La Russie et les frontières
du monde slave

Daniel Beauvois · Janvier 2000

L'historiographie, non seulement russe mais française, a toujours fait de la Russie le coeur et le moteur de l'unité slave. Mais une telle conception fait fi de l'identité des différents peuples composant cette partie de l'Europe.


   

Histoire d'une négation

Guillaume Malaurie · Février 1984

L'Holodomor, la grande famine qui a ravagé l'Ukraine dans les années 30, avait pour cause à la fois la volonté de collectivisation des terres par le pouvoir soviétique, et celle d'anéantir les velléités d'indépendance nationale. Longtemps occulté, ce génocide commence à peine à être reconnu à partir des années 70.