Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

© Theatre-contemporain.net
© Theatre-contemporain.net
Liste des vidéos

Le temps du récit

Table ronde

De la communication politique aux campagnes marketing, plus rien n’échappe à la mise en récit. Mais alors que se brouillent les frontières entre les faits et la fiction, et la distinction entre le vrai et le faux, que reste-t-il de la dimension éthique de cette fonction narrative ? Et que nous dit le théâtre de cette prolifération des récits ?

Dans le cadre de son partenariat avec le festival d'Avignon, dont le fil rouge cette année est "Il était une fois", Esprit a posé la question à Michaël Foessel, Antoine Garapon et Olivier Py.

 

Cette rencontre a été enregistrée le 15 juillet 2022, à l'Église des Célestins (Avignon),  

Michaël Fœssel

Philosophe, il a présenté et commenté l'oeuvre de Paul Ricœur (Anthologie Paul Ricœur, avec Fabien Lamouche), a coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue, notamment, en mars-avril 2012, « Où en sont les philosophes ? ». Il est membre du Conseil de rédaction d'Esprit. Il est notamment l'auteur de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de

Antoine Garapon

Magistrat, juge pour enfants, il a fondé l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ), où il observe les mutations de la place du droit dans nos sociétés. Il anime sur France culture une émission consacrée à la pensée juridique, « Le Bien commun ». Il a développé sous le même nom une collection d'ouvrages, aux éditions Michalon, qui permettent de présenter des auteurs qui, sans être…

Olivier Py

Dramaturge et metteur en scène, comédien et réalisateur. Directeur du festival d'Avignon de 2013 à 2022.

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Professeure de droit public à l’université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, agrégée des Facultés de droit, diplômée en sciences politiques, Emmanuelle Saulnier-Cassia est spécialiste de droit de l’Union européenne. Elle est par ailleurs titulaire d'un Master 2 d'études théâtrales (spécialité Théâtre, écriture et représentations) de l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Alliant ces deux…