Notes de lecture

Dans le même numéro

Affranchissements de Muriel Pic

novembre 2020

L'autrice adopte un style mêlant digressions historiques et incrustations de photographies d’archives en noir et blanc, publiques ou personnelles.

Affranchissements de Muriel Pic est, entre autres, le récit de l’existence de son oncle Jim, botaniste, philatéliste et devenu bossu à la suite d’une forme de tuberculose. Entre autres, puisque son livre recèle un grand nombre d’histoires associées à la vie de Jim. Né en 1923, décédé en 2001, il grandit sur la Riviera dans une famille britannique qui participe à l’essor du tourisme climatique. Ses parents possèdent l’hôtel Bellevue de Menton. À cause de sa maladie, Jim passe d’ailleurs une partie de sa jeunesse dans un sanatorium pour enfants en Suisse. La mauvaise fortune de sa famille, et sa ruine vers 1938, le conduisent ensuite à Londres. Là-bas, il s’engage avec passion dans le métier de jardinier pour l’université de Londres. En parallèle, il collectionne les timbres, plaisir qu’il partage avec sa nièce, la narratrice, à qui il envoie régulièrement ses trouvailles. En retour, plusieurs années après sa disparition, Muriel Pic reconstitue et imagine la vie de cet oncle mystérieux à partir des traces qu’il a laissées – carnets et souvenirs – et des époques, lieux et atmosphères qu’il a traversés. Outre la figure centrale de son oncle, Muriel Pic convoque le poète et

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Seuil, 2020
288 p. 19 €

Benjamin Caraco

Docteur en histoire et conservateur des bibliothèques, Benjamin Caraco est chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058) et coordonne la rédaction du site Nonfiction.

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.