Notes de lecture

Dans le même numéro

L’appel des Amériques d’Alain Rouquié

octobre 2020

La vie et l’œuvre d’Alain Rouquié sont intimement liées à celle de l’Amérique latine. Hispaniste, il s’est intéressé très tôt au sous-continent, à l’heure où être « américaniste » consistait à étudier les nombreuses civilisations précolombienne : Mayas, Incas, Toltèques, Aztèques… Choisir l’Amérique latine comme sujet d’investigation en science politique n’était alors pas aisé, car il convenait d’éviter de succomber aux charmes du castrisme ou du guévarisme ambiants. À cet « appel des Amériques », où il s’est rendu dès 1964, muni d’une bourse d’études de trois mois, l’actuel président de la Maison de l’Amérique latine a répondu tout au long de sa vie par un engagement de chercheur, l’action diplomatique et la diffusion d’une expertise politique appréciée. Un parcours qui aura mené ce natif d’« horizons bornés dans les vieilles terres des Causses et Cévennes » au sommet de la reconnaissance académique et diplomatique : un véritable roman d’apprentissage. Directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiq

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Seuil, 2020
288 p. 22 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 donne de la vigueur aux critiques de la démocratie. Alors que certains déplorent l’inertie de la loi et que d’autres remettent en cause les revendications sociales, le dossier, coordonné par Michaël Fœssel, répond en défendant la coopération, la confiance et la délibération collective. À lire aussi dans ce numéro : les régimes d’historicité, le dernier respirateur, le populisme américain et l’œuvre de Patrick Modiano.