
Archiver au Moyen-Orient sous la dir. de Christine Jungen et Jihane Sfeir
Fabriques documentaires contemporaines
L’extension du domaine du patrimoine et des archives est [...] devenue un enjeu majeur de ces dernières décennies, dans une région du monde qui souffre de leur destruction et de leur dispersion.
Les « fabriques documentaires contemporaines » dont traite cet ouvrage se situent principalement au Levant (Liban, Jordanie) avec deux incursions en Turquie, avec ses prolongements ottoman et grec-orthodoxe, et une autre aux Émirats arabes unis. Ses deux éditrices, Christine Jungen et Jihane Sfeir, évoquent, dans l’introduction, une « frénésie archivale » qui se serait emparée, au Moyen-Orient, « d’un nombre grandissant d’acteurs lancés dans des opérations historiographiques, mais aussi, aujourd’hui, patrimoniales, mémorielles, d’archivage documentaire ».
L’extension du domaine du patrimoine et des archives est ainsi devenue un enjeu majeur de ces dernières décennies, dans une région du monde qui souffre de leur destruction et de leur dispersion. Il est ainsi fait mention, dans l’introduction, « de la destruction, systématisée par l’armée israélienne, de l’héritage historique palestinien », ce qui a provoqué, en réponse, une « fièvre d’archives » tous azimuts parmi les Palestiniens. Pour illustrer ce phénomène, deux contributions de cet ouvrage traitent de fonds d’archives très dissemblables ayant trait à la Palestine, cell