Notes de lecture

Dans le même numéro

Archiver au Moyen-Orient sous la dir. de Christine Jungen et Jihane Sfeir

Fabriques documentaires contemporaines

novembre 2020

L’extension du domaine du patrimoine et des archives est [...] devenue un enjeu majeur de ces dernières décennies, dans une région du monde qui souffre de leur destruction et de leur dispersion.

Les « fabriques documentaires contemporaines » dont traite cet ouvrage se situent principalement au Levant (Liban, Jordanie) avec deux incursions en Turquie, avec ses prolongements ottoman et grec-orthodoxe, et une autre aux Émirats arabes unis. Ses deux éditrices, Christine Jungen et Jihane Sfeir, évoquent, dans l’introduction, une « frénésie archivale » qui se serait emparée, au Moyen-Orient, « d’un nombre grandissant d’acteurs lancés dans des opérations historiographiques, mais aussi, aujourd’hui, patrimoniales, mémorielles, d’archivage documentaire ».

L’extension du domaine du patrimoine et des archives est ainsi devenue un enjeu majeur de ces dernières décennies, dans une région du monde qui souffre de leur destruction et de leur dispersion. Il est ainsi fait mention, dans l’introduction, « de la destruction, systématisée par l’armée israélienne, de l’héritage historique palestinien », ce qui a provoqué, en réponse, une « fièvre d’archives » tous azimuts parmi les Palestiniens. Pour illustrer ce phénomène, deux contributions de cet ouvrage traitent de fonds d’archives très dissemblables ayant trait à la Palestine, cell

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
IISMM-Karthala, 2019
300 p. 20 €

Franck Mermier

Anthropologue et directeur de recherche au CNRS, il est notamment spécialiste du Yémen. Ses travaux portent sur l’anthropologie de la ville, les dynamiques culturelles, sociales et politiques dans le monde arabe et la traduction en sciences sociales.

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.