
Ce pays des hommes sans Dieu de Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart n’est pas seulement romancier, il est aussi un commentateur très libre de la vie du monde. Dans ce nouvel essai, il se demande si l’héritage chrétien de la France est en train de sombrer et évalue une possible concurrence avec l’islam, qui a le vent en poupe.
Jean-Marie Rouart commence par évoquer son éducation chrétienne, se souvient des cérémonies religieuses qui nourrissaient tant son imagination dans son enfance. S’il perd la foi assez tôt, il convient qu’il a été marqué par cette tradition et qu’il a probablement cherché dans l’art une compensation : « La pratique de l’art m’apparut comme le canal de dérivation d’une foi perdue. » Il ne peut s’empêcher d’être malheureux, aujourd’hui, lorsqu’il voit la religion de son enfance disparaître peu à peu, au profit d’un islam conquérant. Mais cela ne l’empêche pas d’admettre que l’islam possède une très haute « spiritualité », « dont la part la plus connue est le soufisme ». Et Rouart de citer les représentants français les plus admirables des études islamiques, comme Louis Massignon ou René Guénon.
Inspiré par Renan, il se dresse en défenseur tolérant mais vigoureux des valeurs chrétiennes de la France. « Ce qui me désole, c’est notre peu d’attachement à ce socle fondateur dont la disparition progressive risque d’ouvrir la porte à une autre aventure moins riche et moins glorieuse. Ou, qui sait, à l’islam ? » Voici donc Jean-Marie Rouart qui regarde du côté d