Notes de lecture

Dans le même numéro

Ce que les psychanalystes apportent à la société sous la dir. de Pascal-Henri Keller et Patrick Landman

janv./févr. 2020

Une vingtaine de sociétés et d’associations psychanalytiques sont à l’origine du rapport qui a donné naissance à ce petit livre, destiné à « mieux identifier les acquis de [la] discipline » et son rôle dans la société. Quatre champs théoriques et pratiques sont décrits : la « scientificité » et l’efficacité de la psychanalyse, son inscription dans les institutions psychiatriques et dans le champ de ­l’enfance, son rapport à la culture. Dans chaque chapitre, il est fait un rappel d’histoire, un état des lieux, des « préconisations et pratiques innovantes ». Cette présentation claire et unifiée réussit le plus important : faire comprendre combien la place des psychanalystes, représentants d’une « science » qui ne cesse d’éclairer « le rôle multiforme, complexe et irremplaçable » de la singularité psychique dans le devenir humain, reste essentielle et importante. Elle apporte une forme d’« humanisme » (un mot employé à plusieurs reprises – juste, me semble-t-il, mais surprenant dans la tradition psychanalytique), contre les prétentions technicistes des neurosciences et de la psychiatr

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Érès, 2019
159 p. 12 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

L'universel est à nouveau en débat : attaqué par les uns parce qu'il ne serait que le masque d'une prétention hégémonique de l'Occident, il est défendu avec la dernière intransigeance par les autres, au risque d'ignorer la pluralité des histoires et des expériences. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Anne Lafont, fait le pari que les transformations de l'universel pourront fonder un consensus durable : elles témoignent en effet de l'émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l'universel. À lire aussi dans ce numéro : la citoyenneté européenne, les capacités d'agir à l'ère numérique, ainsi que les tourmentes laïques, religieuses, écologiques et politiques.