Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

La fille parfaite de Nathalie Azoulai

juil./août 2022

Dans son nouveau roman, Nathalie Azoulai explore les forces et les failles d’une profonde amitié. Adèle Prinker est férue de mathématiques ; Rachel Deville se destine à la littérature. « Tantôt face à face, tantôt dos à dos », les deux jeunes filles rêvent d’embrasser, à elles seules, le spectre de la connaissance, et de constituer ainsi « une tête à deux corps missionnée pour fouiller, se relayer et trouver ce qu’est la beauté ». Mais après des années de réussites flamboyantes, la scientifique se donne la mort. Terrassée, son amie de toujours remonte le fleuve sinueux de leur relation, en espérant trouver ce qui a fait faillir son alter ego. Roman de formation, La Fille parfaite confronte, par l’intermédiaire de ses personnages, les deux grandes voies de l’éducation moderne. Surtout, il interroge et révèle la grande difficulté de s’orienter, de trouver une place dans un monde miné d’équations, régi par la statistique et la force du nombre. Sans pessimisme, l’autrice ouvre discrètement le chemin d’un savoir requalifié où, dans l’humour et le partage, les « confins se confondent ».

P.O.L, 2022
320 p. 19 €

Nicolas Krastev-McKinnon

Elève à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, il étudie la littérature et la philosophie. Assistant de rédaction à la Revue Esprit (2019).

Dans le même numéro

Faire corps

La pandémie a été l’occasion de rééprouver la dimension incarnée de nos existences. L’expérience de la maladie, la perte des liens sensibles et des repères spatio-temporels, le questionnement sur les vaccins, ont redonné son importance à notre corporéité. Ce « retour au corps » est venu amplifier un mouvement plus ancien mais rarement interrogé : l’importance croissante du corps dans la manière dont nous nous rapportons à nous-mêmes comme sujets. Qu’il s’agisse du corps « militant » des végans ou des féministes, du corps « abusé » des victimes de viol ou d’inceste qui accèdent aujourd’hui à la parole, ou du corps « choisi » dont les évolutions en matière de bioéthique nous permettent de disposer selon des modalités profondément renouvelées, ce dossier, coordonné par Anne Dujin, explore les différentes manières dont le corps est investi aujourd’hui comme préoccupation et support d’une expression politique. À lire aussi dans ce numéro : « La guerre en Ukraine, une nouvelle crise nucléaire ? »,   « La construction de la forteresse Russie », « L’Ukraine, sa résistance par la démocratie », « La maladie du monde », et « La poétique des reliques de Michel Deguy ».