Notes de lecture

Dans le même numéro

Bolivie, l’illusion écologiste de Dimitri de Boissieu

mars 2020

Le volontarisme écologiste est l’une des facettes du programme politique d’Evo Morales qui a contribué au rayonnement de la Bolivie après sa victoire électorale en 2005. Y a-t-il eu méprise ? Qu’en est-il quatorze ans après ? L’écologue Dimitri de Boissieu, qui a séjourné à plusieurs reprises dans le pays, rend compte de ses déconvenues en matière de préservation de l’environnement dans la Bolivie du « socialisme au xxie siècle », qui avait séduit des militants déçus par les gauches de gouvernement en Europe. L’ambition écologiste clamée n’a, en réalité, guère érodé la politique extractiviste, reprise et amplifiée par Morales. Le périple de l’auteur nous conduit de l’occident du pays (les Andes) vers l’est (l’Amazonie), en autant d’étapes qui rythment son émerveillement devant un écosystème bolivien d’une rare richesse et les désillusions liées aux promesses non tenues par des dirigeants prétendument progressistes. Bien informé, curieux, tenace, il explique que, partout dans les sites qu’il a visités (notamment les aires naturelles supposément protégées par

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Écosociété, coll. « Parcours », 2019
312 p. 20 €

Philippe Boulanger

Philippe Boulanger est géographe français, spécialisé en géographie historique, géographie militaire et géostratégie, géographie politique et géopolitique. Il est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université. Il est l'auteur de Géographie militaire et géostratégie: Enjeux et crises du monde contemporain (2011).…

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Bernard Perret, regrette que la prise de conscience de la crise écologique ait si peu d’effet encore sur la science et les réalités économiques. C’est tout notre cadre de pensée qu’il faudrait remettre en chantier, si l’on veut que l’économie devienne soutenable. À lire aussi dans ce numéro : survivre à Auschwitz, vivre avec Alzheimer, le Hirak algérien, le jeu dangereux entre l’Iran et les États-Unis et un entretien avec les réalisateurs de Pour Sama.