Notes de lecture

Dans le même numéro

Vie et destin de Jésus de Nazareth de Daniel Marguerat

Ce livre est la synthèse de toute une vie de chercheur. En utilisant tout le savoir actuel, tant historique, biblique qu’archéologique, Daniel Marguerat donne au lecteur non spécialiste une présentation historique de Jésus qui en renouvelle la vision. Une présentation «historique», c’est-à-dire indépendante de toute considération de foi : si l’auteur se déclare «un croyant et même un théologien chrétien», il se déclare, comme historien, indépendant du dogme chrétien.

Dès le point de départ de la vie de Jésus, nous sommes loin de la croyance traditionnelle : si beaucoup de chrétiens acceptent de voir dans les Évangiles de l’enfance des constructions théologiques, Daniel Marguerat reprend l’hypothèse de la naissance illégitime de Jésus et l’éclaire par le mamzer, statut juif de l’enfant illégitime qui entraîne des stigmates d’exclusion dont les Évangiles portent la trace, mais qui donne à Jésus une grande sensibilité envers les exclus.

L’auteur fait débuter la carrière de Jésus par la rencontre de Jean-Baptiste, qu’il prend s

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Philippe Cibois

Philippe Cibois est sociologue et professeur émérite à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux portent notamment sur les analyses de données, les méthodes d’enquête et l’enseignement du latin.

Dans le même numéro

Suite à la crise des Gilets jaunes, ce dossier, coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, décrit une France en archipel de bassins de vie : certains fragiles et relégués, d’autres attractifs et dynamiques. À lire aussi dans ce numéro : la révolution tunisienne, la tragédie du Venezuela et l’esprit du christianisme.