Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

La montagne-qui-fume de Michel de Leobardy

mars 2023

Leobardy procède par touches, figeant les sensations les plus persistantes et les plus personnelles ; il ne prétend pas être un guide qui dévoile une vérité cachée, mais plutôt un passant qui se laisse captiver par un paysage et un univers complexe.

Comment parler des lieux lointains et du lent apprentissage qui en accompagne la fréquentation ? Avec ce court texte, l’auteur nous entraîne à Mexico et nous confie des notes qui installent une intimité chaleureuse. La montagne omniprésente est le Popocatépetl, ce volcan majestueux et imposant qui domine la vallée de la capitale et ses alentours. Elle est cette présence symbolique qui a obsédé Malcolm Lowry pour son grand roman Sous le volcan (1947). Michel de Leobardy donne des clefs personnelles avant tout : il préfère souligner les troubles et les attirances que lui inspirent ce lieu aux relents archaïques, sans avoir la prétention de détenir une vérité à imposer. L’auteur est aussi peintre : son livre est marqué par un goût évident pour les textures et les couleurs, les beautés cachées et les formes intrigantes. Mais il brille surtout par une distance juste avec l’environnement, une sorte de respect pour le lieu et ses habitants. Cela n’exclut en rien les questionnements et les inquiétudes, mais leur formulation reste bornée par la sensibilité et la curiosité. Il fournit aussi quelques sources bienvenues et des citations utiles, sans tomber dans l’érudition stérile. Leobardy procède par touches, figeant les sensations les plus persistantes et les plus personnelles ; il ne prétend pas être un guide qui dévoile une vérité cachée, mais plutôt un passant qui se laisse captiver par un paysage et un univers complexe. Il en connaît la richesse et sait en rendre compte avec générosité. Ce livre a ainsi la vertu d’approcher un monde étranger en évitant les clichés et le déjà-vu.

Revue NUNC - Éditions de Corlevour, 2022
112 p. 16 €

Philippe Ollé-Laprune

Directeur de la Casa Refugio Citlaltépetl et de la revue Líneas de Fuga, Philiipe Ollé-Laprune vient de publier Les Amériques. Un rêve d'écrivain (Seuil, 2018).

Dans le même numéro

Ukraine, an II

La guerre en Ukraine entre dans sa deuxième année. Pourtant, demeure l’inquiétante tentation de la tenir à distance, comme si les « vraies » guerres, celles qui engagent autant les régimes politiques que les sociétés, appartenaient seulement au passé. L’ambition de ce dossier, coordonné par Hamit Bozarslan et Anne-Lorraine Bujon, est à la fois d’interroger la nature et les formes précises de ce conflit, de l’affrontement interétatique classique à la guerre hybride, économique et technologique, et de rappeler que la cité démocratique doit se saisir et débattre de l’enjeu de la guerre, qui la concerne au premier chef. À lire aussi dans ce numéro : nos mythologies laïques, le récit de soi avec Ricœur, Pérou : l’hiver et le massacre, lire Mario Vargas Llosa, la révolution taoïste, et les derniers historiens païens.