© DR
Dans le même numéro

The Jungle

The Jungle de Joe Murphy et Joe Robertson plonge le spectateur dans l’expérience des migrants, témoignant de la capacité du théâtre à nous faire comprendre le monde.

The Jungle est une pièce écrite par deux jeunes Britanniques, Joe Murphy et Joe Robertson, coproduite par deux théâtres londoniens, le National Theatre et le Young Vic, avec Good Chance Theatre, la compagnie qu’ils ont créée. Après avoir découvert le camp de réfugiés à Calais, les deux diplômés d’Oxford décident de construire des espaces culturels, provisoires mais sûrs, où le recours à l’art puisse libérer la parole, favoriser les échanges entre communautés et permettre à tout réfugié de se sentir respecté. Quand, suite au démantèlement du camp, le dôme de plus de onze mètres qu’ils ont édifié se retrouve intact, mais vide de ses participants, les deux Joe veulent poursuivre autrement leur aventure de sept mois et écrivent un texte s’en inspirant et le questionnant. Ils trouvent dans le National Theatre, qui commande la pièce, et le Young Vic, qui les soutient depuis leur présentation en 2016 de Last Chance (une défense des enfants non accompagnés de Calais), des institutions puissantes et influentes pour accompagner leur projet. Stephen Daldry, avec qui ils ont collaboré en 2014 pour Trash, un film sur la pauvreté au Brésil, et Justin Martin, qui a travaill&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Sylvie Bressler

Critique littéraire à la revue Esprit depuis 2002.

Dans le même numéro

Assistons-nous au triomphe de la xénophobie ? Les exilés ne sont plus les bienvenus dans notre monde de murs et de camps. Pourtant, certains font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Ce dossier estival, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, invite à ouvrir le secours humanitaire sur un accueil institutionnel digne et une appartenance citoyenne réinventée.