Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

À la rencontre de Chronos de François Hartog

décembre 2022

[François Hartog] revisite ses écrits avec humilité, pour saisir ce qui les relie et ce faisant, règle ses dettes avec certains penseurs qui l’ont conduit à devenir ce qu’il est : Michel de Certeau, Jules Michelet, Charles Péguy et Pierre Vidal-Naquet.

François Hartog propose un court et passionnant ouvrage d’égo-histoire, dans lequel il tente de comprendre la « logique » de son parcours intellectuel. Il revisite ses écrits avec humilité, pour saisir ce qui les relie et ce faisant, règle ses dettes avec certains penseurs qui l’ont conduit à devenir ce qu’il est : Michel de Certeau, Jules Michelet, Charles Péguy et Pierre Vidal-Naquet, qui « se voulait un historien au bord extrême du présent, pas un prophète ». François Hartog n’est pas d’emblée un « guetteur du présent », puisqu’il arpente des temporalités lointaines, comme celle d’Homère. Jeune, il embarque « pour l’océan Indien, l’archipel malais et les îles du Pacifique », emportant dans son sac les écrits de Claude Lévi-Strauss et de Victor Segalen, ainsi que ceux de Marshall Sahlins, à qui est dédié son livre. Sa lecture de Reinhart Koselleck s’avère décisive : elle lui permet de saisir le temps comme un pluriel au sein duquel « le champ d’expérience » et « l’horizon d’attente » facilitent les articulations, qui constituent l’historicité. Quant au « régime », c’est « le régisseur du temps dans le drame toujours repris de l’histoire  ». Avec Chateaubriand et Tocqueville, il a la confirmation que l’histoire se trouve bien entre deux régimes. Reste alors à appliquer le « régime d’historicité » au présent. Un séjour d’un an à Berlin en 1993, puis divers voyages dans la même ville, lui font comprendre comment est fabriqué ce « patchwork temporel » : « Ainsi, Berlin m’a permis de voir in situ et en acte comment coexistaient des temporalités juxtaposées, désaccordées, enchevêtrées et à quel point le régime d’historicité était une ressource pour rendre lisibles et visibles les transformations des expériences du temps sur plus d’un siècle d’histoire allemande. » François Hartog examine finalement le « présentisme » à partir de la spécificité du temps dans le christianisme. Dans l’anthropocène, l’urgence climatique bouscule les temporalités et instaure un nouveau futur. Quant à la pandémie de coronavirus, elle appelle une « cosmo-chronologie » – le thème d’un prochain livre ?

CNRS Éditions, 2022
128 p. 8 €

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…

Dans le même numéro

La crise de l’asile européen

Des exilés plongés dans des limbes, contraints de risquer leur vie, une absence de solidarité entre les États, la multiplication des camps, le rétablissement des contrôles aux frontières : autant d’échecs du système européen de l’asile. Face à cette crise, le dossier coordonné par Pierre Auriel refuse à la fois la déploration et le cynisme. Il suggère de composer avec la peur des migrations pour une politique plus respectueuse des droits des exilés. À lire aussi dans ce numéro : l’obligation d’insertion, Michon marxiste ?, ce que Latour fait à la philosophie, la fin des libertés en Russie, et l’actualité de Georges Perec.