Notes de lecture

Dans le même numéro

Coïts d'Andrea Dworkin

Traduit par Martin Dufresne

avril 2020

Andrea Dworkin (1946-2005) est violée à 9 ans dans un cinéma, arrêtée à 20 ans alors qu’elle manifeste contre la guerre au Vietnam, violentée lors de son incarcération par les médecins ; quelques années plus tard, son mari, un anarchiste hollandais la bat, en 1999 à Paris, elle est à nouveau violée dans sa chambre d’hôtel, elle qui n’a cessé de dénoncer les violeurs et de condamner les violences faites aux femmes et de lutter contre la porno­graphie, qui incite et légitime les hommes à maltraiter les femmes. Son ouvrage de 1987, Intercourse, vient enfin d’être traduit en français et l’on est étonné d’un tel délai, alors qu’il est très bien écrit, solidement argumenté et terriblement en phase avec la société sexiste et féminicide ! C’est un essai littéraire, dans le sens où elle présente l’œuvre d’écrivains, en privilégiant la manière dont ils parlent des femmes et de l’hétérosexualité, mais c’est surtout un dossier à charge contre leur misogynie combinée au pouvoir incontesté du mâle. Comme les romans possèdent bien souvent une inspiration autobiographique, elle n’hésite

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Éditions du remue-ménage, 2019
248 p. 20 €

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.