Flux d'actualités

Nouvelle cordée de Marie-Monique Robin

C’est ensemble que la fatalité du chômage à vie est combattue.

Marie-Monique Robin, née en 1960 dans une famille d’agriculteurs, étudie en Allemagne avant d’entrer au Centre universitaire d’enseignement du journalisme. Journaliste d’investigation, documentariste, elle enchaîne les enquêtes, les livres et les films. Elle obtient le prix Albert Londres en 1995 et le prix Rachel Carson (Norvège) en 2009. Parmi ses documentaires dénonciateurs d’abus de pouvoir tant économiques que politiques, Le Monde selon Monsanto (2008) et Le Roundup face à ses juges (2017) ou Torture made in USA (2011), et parmi ceux qui valorisent des alternatives au capitalisme, qui saccage la nature et détruit des vies, Qu’est-ce qu’on attend ? (2016) et Nouvelle cordée (2019). Marie-Monique Robin établit aussi bien des dossiers à charge, fruit d’une longue recherche, qu’elle fait connaître des initiatives que certains considèrent « utopiques »…

Avec Qu’est-ce qu’on attend ?, on découvrait un village alsacien de 2 200 habitants, Ungersheim, qui entrait en transition, s’inspirant des « villes en transition » impulsées par Rob Hopkins depuis Totnes en Grande-Bretagne. Dans tous les domaines (énergie, alimentation, commerce, transport, monnaie, etc.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…