Dans le même numéro

Nous ne savons plus croire. Situation de la foi dans nos sociétés occidentales

février 2016

#Divers

Situation de la foi dans nos sociétés occidentales

La modernité nous laisse privés de vérité, mais toujours en quête de sens. Nous souffrons d’une « maladie du croire » parce que nous n’avons même plus la force de douter. Dans le sillage de Paul Ricœur, il est possible d’assumer « une foi post-religieuse ».

Voilà déjà longtemps que dans nos sociétés entièrement sécularisées on parle d’un retour du religieux, sans qu’on sache bien si celui-ci n’en finit pas de s’éteindre ou s’il tarde à revenir. L’athéisme militant semble désormais derrière nous, non parce qu’il s’est lassé, mais parce qu’il a achevé de décrédibiliser la religion et qu’il laisse une institution exsangue, à laquelle les derniers chrétiens peuvent s’attacher d’autant plus fortement qu’ils craignent qu’elle ne vacille tout à fait. Si « retour du religieux » il y a, il doit se faire « dans la mort de Dieu », après « la formidable destruction opérée par la modernité1 » et dans l’ignorance de la forme qu’il pourrait prendre.

Apr

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Camille Riquier

Camille Riquier, agrégé et docteur en philosophie est maître de conférence à l’Institut catholique de Paris, ainsi que Vice-Recteur à la recherche. Il vient de publier Nous ne savons plus croire  (Desclée de Brouwer, 2020). 

Dans le même numéro

Dans un contexte de déculturation et de repli identitaire, les affirmations religieuses – en particulier celles de l’islam – interrogent les équilibres politiques et mettent les sociétés à l’épreuve. Les textes d’Olivier Roy, Smaïn Laacher, Jean-Louis Schlegel et Camille Riquier permettent de repenser la place des religions dans l’arène publique, en France et en Europe.

A lire aussi dans ce numéro, une critique de l’état d’urgence, un journal « à plusieurs voix », une réflexion sur l’accueil des réfugiés, une présentation de l’œuvre de René Girard et des réactions aux actualités culturelles et éditoriales.